Cela fait 2 années que le pèlerinage n’avait pas eu lieu à cause de la pandémie. Cette année, les familles gitanes ont pu se retrouver enfin autour de Sainte Sara, la vierge noire, entre prières, hommages aux anciens, danses et musique. Les familles se sont stationnées aux abords des Saintes Maries ayant des autorisations limitées. Il y avait un petit air de Chaplin, par la présence d’un de ses fils, mais aussi parce que l’escadrille de gendarmerie était partout, encadrant la procession du 24 mai, surveillant les moindres pas de côté des habitants provisoires. Certains diront que l’hélicoptère a gâché le moment où la sainte a été portée à la mer entre les gardians et les chevaux, d’autres diront que ce n’est plus comme avant...
Les 23 et 24 mai 2022 aux Saintes Maries de la mer.

Cela a réchauffé les cœurs de ces familles touchées par le covid , enclavées davantage dans leur communauté, dans les terrains provisoires, familiaux et les aires d’accueils pour les Gens du voyage.
Les Saintes Maries de la mer est un pèlerinage gitan qui se déroule chaque année dans la petite ville des Saintes Maries de la mer. Des milliers de familles se retrouvent autour de la Vierge Noire, la reine de Gitans. C'est l'occasion de faire de la musique, de danser, de baptiser les enfants et de se recueillir dans l'église des Saintes Maries.

Michaël Chaplin et sa petite fille, aux Saintes Maries de la mer, mai 2022.