Marine Danaux est photographe .
Basée à Marseille depuis 2020, elle documente des sujets variés, sociaux, culturels, sur sa ville et alentours.
Elle se déplace en France et à l'étranger.
" En parallèle , je suis comédienne depuis 15 ans et diplômée de Lettres Modernes.
Je fais du reportage-photo depuis très longtemps sans vraiment m’en rendre compte.
Je documente mon quotidien depuis 1998.
Je rencontre La compagnie Jolie môme et je commence à réaliser des petits films pour eux les suivant avec mon appareil dans toutes les manifestations, sensible à toute forme de revendication lorsqu’elle est proche des plus fragiles.
Mes soirées sont occupées par la télévision Télé-Bocal, la télévision associative sociale et culturelle du XXème arrondissement de Paris, avec laquelle je participe à des reportages.
Je rencontre le public « manouche » des Saintes Maries de la Mer, lors d’un reportage-photo que j’élabore en 2004 pendant le pèlerinage gitan. Un ami journaliste m’accompagne et fait des interviews radiophoniques. J’interviens quelques mois plus tard dans les antennes scolaires mobiles, des camions-écoles mobiles pour les enfants « Gens du Voyage » qui ne sont pas encore scolarisés en classe ordinaire. Ce hasard me mène l’année suivante à travailler et me former en tant qu’enseignante dans cette structure, mêlant pédagogie, transmission et activités culturelles. En 2006, je rencontre le public Rom roumain et bulgare, avec leur arrivée en France et dans l’Union Européenne. Je me déplace sur l’ensemble des bidonvilles et lieux précaires et provisoires du département de la Seine-Saint-Denis.
Dix ans auprès de ces populations « en marge » me permettent d’approfondir la question, de suivre mes élèves par la photographie et la vidéo, je prépare aussi la réalisation de mon court métrage: Les rideaux rouges".
Aujourd'hui, je couvre des sujets de reportage ou de documentaire". Je fais partie du studio Hans Lucas.
Marine Danaux